Le plan Rhône 2015-2020

Les vallées du Rhône et de la Saône constitue une des zones à la plus forte densité de population de France et traverse 3 Régions.

Les innondations de 2002-2003 ont fait prendre conscience de la nécessité d’une stratégie commune des territoires et acteurs concernés, d’où est né le 1er plan Rhône 2010-2015.

Pont sur le fleuve Rhône [Photo Plan Rhône officiel]

Le 2e plan Rhône 2015-2020 à pour objectif de péréniser l’interaction entre l’Etat et les territoires concernés, en partenariat avec les acteurs économiques pour permettre une maîtrise accrue et un développement et durable du fleuve Rhône.

Présentation du Plan Rhône 2015-2020

On The Rhône, la suite

Le Rhône aval en 21 questions, d’Orange à la Méditerranée

Le Rhône aval en 21 questions ou comment mieux comprendre le fleuve Rhône, de la ville d’Orange jusqu’à son delta et le littoral de la Méditerranée.

Le Rhone aval en 21 questions

Une cinquantaine de pages, autant d’illustrations, de cartes et de photos et bien sur 21 questions viennent structurer cet ouvrage pour répondre aux interrogations sur le fleuve Rhône en aval, d’Orange à la Méditerranée.

Particuliers, entreprises, collectivités, établissements scolaires ou associations, ce document s’adresse à tout ceux qui s’intéressent aux aménagements récents du Rhône, à la gestion des milieux à proximité du fleuve, et qui souhaitent mieux appréhender les rapports du fleuve avec le delta, le littoral et le milieu marin.

Venant complété l’ouvrage du même type, le Rhône en 100 questions, Le Rhône aval en 21 questions est une initiative de l’Observatoire des Sédiments du Rhône de la Zone Atelier Bassin du Rhône (ZABR) , sous la coordination de Mireille Provansal, Olivier Radakovitch et François Sabatier, professeurs à l’Université Aix-Marseille avec l’appui du  Groupe de Recherche Rhône Alpes sur les Infrastructures et l’Eau (GRAIE) et des acteurs du fleuve.

Le Rhône aval en 21 questions, sommaire

On The Rhone, la suite

Un simulateur de navigation fluviale pour le fleuve Rhône

Le premier simulateur de navigation fluviale est opérationnel et c’est le fleuve Rhône qui a le privilège d’être virtualisé !

simulateur de navigation fluviale

Le Rhône est connu pour être un fleuve tempétueux et difficile à naviguer, notamment au regard de ses variations de débits au fil des saisons et des affluents qu’ils croisent dans sa course vers la Méditerranée.

Plusieurs structures se sont unis pour organiser le développement du premier simulateur de navigation fluviale : On The Rhone, la suite