Train + vélo en Rhône-Méditerranée 2/2

Après avoir évoqué le transport train + vélo en vallée Rhône-Alpes, voici un zoom sur les régions Languedoc-Roussillon et Provence-Alpes-Côte-d’Azur.

Train vélo et TER [photo wikipedia]

D’une région à l’autre, les modalités pratiques et les services pour la circulation des vélos à bord des trains du réseau de transport express régionaux (TER) diffèrent avec de fortes disparités en fonction des politiques ferroviaires.

Train + vélo : Languedoc-Roussillon et PACA

En Languedoc-Roussillon

L’information sur les vélos à bord des TER sur le site régional est plus que sommaire :

Le transport de votre vélo est gratuit et sans réservation, en fonction des places disponibles dans les trains, non autorisé dans les autocars.

En Provence-Alpes-Côte-d’Azur (PACA)

Côté Provence-Alpes-Côte-d’Azur, même principe de gratuité sous réserve de places, avec cependant des horaires d’interdiction affichés :

Entre 7h à 9h et de 16h30 à 18h30, c’est à dire dans les tranches horaires pour aller majoritairement au travail : l’usage du vélo train pour le labeur quotidien est donc clairement quasi-impossible dans cette région.

Les autres informations renvoient vers le site national de la SNCF ou suggère l’achat d’un vélo pliant avec une offre spéciale avec la société Mobiky.

TER + VéloSe déplacer, voyager avec son vélo

On The Rhône web+

  • Horaires SNCF ligne 5 : Lyon, Valence, Avignon, Marseille
  • Comparateur éco-déplacements, ADEME
  • Réduction fiscale et indemnité kilométrique vélos, Service Public
  • Voyage avec votre vélo sur le réseau national SNCF