ViaFluvia, voie verte entre fleuves Loire et Rhône

La ViaFluvia est un projet de voie verte ou véloroute entre les deux plus grands fleuves de France, La Loire et le Rhône, qui s’étend le long d’une ancienne voie ferrée entre Saint-Etienne et la vallée du Rhône.

Cette voie douce pour cyclistes et randonneurs est déjà partiellement en service en Haute-Loire en attendant les travaux à venir dans l’Ardèche voisine.

viafluvia

Point de départ déjà possible en 2015 dans le département de la Haute-Loire, entre les communes de Grazac, Lapte, Verne, Raucoule, Dunière, Riotord ou Tracol pour une première tranche de ViaFluvia.

Découvrez la carte des premiers tronçons et villages parcourus par la voie verte via-fluvia sur plus de 30 kilomètres, inauguré en juin 2015 :

viafluvia 2015

La ViaFluvia, plus de 100 km de voie verte

A terme, ce sont 120 kilomètres d’itinéraire à travers forêts, champs, hameaux, villages et la ville d’Annonay avant de plonger vers la vallée du Rhône et la ViaRhona

Les amateurs de vélo et de marche à pied pourront ainsi aller de l’Auvergne à la Méditerranée via un chemin dédié à la mobilité douce, sans se soucier des véhicules à moteurs !

Prochaine étape, la connexion vers Yssingeaux à l’Est, et à l’Ouest Bourg-Argental et la vallée de la Deûme vers Annonay avant le fleuve Rhône pour rejoindre la ViaRhôna.

carte viafluvia
De Rhône-Alpes à l’Auvergne, un trait d’union piéton et cycliste, entre les départements de l’Ardèche et de la Haute-Loire, parallèle à la fusion des régions.

carte viafluvia

On The Rhone web+