Grand Lyon, la Métropole de la vallée du Rhône

Le Grand Lyon, ça vous inspire quoi ?

Première partie de notre présentation de la Métropole du Grand Lyon.

Au sommaire, informations géographiques, pratiques et touristiques pour découvrir la capitale de la région Rhône-Alpes-Auvergne.

Lyon fontaine lion

Historiquement à partir de la révolution française, la ville de Lyon marque son empreinte en 1793 avec le soulèvement contre la convention nationale.

Une opposition locale qui tourne à l’insurrection et entraine la dissolution du département nouvellement créé de Rhône-Loire dans le but de réduire l’influence de la ville de Lyon.

222 années plus tard, le 1er janvier 2015, est née la métropole de Lyon, appelé Grand Lyon, en remplacement de la communauté urbaine.

Aujourd’hui, zoom sur le territoire de la métropole, sa géographie et ses communes pour mieux cerner son environnement au fil du fleuve Rhône et de la rivière Saône.

L’agglomération lyonnaise est la deuxième aire urbaine de France, après Paris, avec une population d’environ 1,5 millions d’habitants.

Communes du Grand Lyon

Avec 59 communes à ce jour, dont les 9 arrondissements de Lyon, la métropole du Grand Lyon rayonne du Mont d’Or au val de Saône, de l’amont à l’aval et de l’est à l’ouest du coeur de la ville.

Grand Lyon métropole

Liste des 59 communes :

Albigny-sur-Saône, Bron, Cailloux-sur-Fontaines, Caluire-et-Cuire, Champagne-au-Mont-d’Or, Charbonnières-les-Bains, Charly, Chassieu, Collonges-au-Mont-d’Or, Corbas, Couzon-au-Mont-d’Or, Craponne, Curis-au-Mont-d’Or, Dardilly, Décines-Charpieu, Ecully, Feyzin, Fleurieu-sur-Saône, Fontaines-Saint-Martin, Fontaines-sur-Saône, Francheville, Genay, Givors, Grigny, Irigny, Jonage, La Mulatière, La Tour de Salvagny, Limonest, Lissieu, Lyon et ses 9 arrondissements, Marcy-l’Etoile, Meyzieu, Mions, Montanay, Neuville-sur-Saône, Oullins, Pierre-Bénite, Poleymieux-au-Mont-d’Or, Quincieux, Rillieux-la-Pape, Rochetaillée-sur-Saône, Saint-Cyr-au-Mont-d’Or, Saint-Didier-au-Mont-d’Or, Saint-Fons, Saint-Genis-Laval, Saint-Genis-les-Ollières, Saint-Germain-au-Mont-d’Or, Saint-Priest, Saint-Romain-au-Mont-d’Or, Sainte-Foy-lès-Lyon, Sathonay-Camp, Sathonay-Village, Solaize, Tassin-la-Demi-Lune, Vaulx-en-Velin, Vénissieux, Vernaison et Villeurbanne.

Carte de la métropole, unités et géologie

Cette double carte reprend 58 communes du Grand Lyon (il manque Quincieux au nord de la métropole) et les différents types de roches du territoire :

Grand lyon unités et géologie

 

Géographiquement, le coeur de la Métropole de Lyon se situe à la confluence de la Saône et du fleuve Rhône. La ville, les communes alentours et aujourd’hui la Métropole s’est construite autour de l’histoire du fleuve et son principal affluent.

Gestion des crues et inondations, aménagement des quais et ports pour le transport des marchandises et le tourisme fluvial ou encore ponts et passerelles, l’histoire et la vie de Lyon et sa métropole s’article autour du fleuve.

A voir sur ce sujet, l’article suivant,  Lyon, le fleuve Rhône et la rivière Saône : De l’eau et des quais du site de voyage Vanupied :

Ponts du fleuve Rhône et de la Saône

  • Grand Lyon, au coeur de Genève-Rhône-Alpes-Auvergne (carte et localisation)

[wp_geo_map]

On The Rhône web+