Êtes-vous prêt à découvrir l’histoire et la géographie de Sion en Suisse ?
Cette ville, fondée il y a plusieurs siècles, est un lieu riche en histoire qui a influencé les cultures helvétiques et européennes. Embarquez pour une aventure passionnante en pays valaisan.

Lors de votre voyage à travers ces merveilles culturelles, vous explorerez les châteaux de Valère et de Tourbillon, l’un des joyaux historiques de la ville. Vous apprendrez aussi tout ce qu’il faut savoir sur l’émergence de la ville la plus importante du canton et son évolution.

Histoire de Sion en Suisse

Sion est une ville située dans le canton du Valais, en Suisse, dont elle est le chef-lieu administratif. Elle a été fondée au début du siècle et est considérée comme un lieu important pour la recherche historique et géographique.

La première mention écrite sur Sion comme ville remonte à l’année 1160 et le comté devient en 1189 la principauté épiscopale de Sion. A cette époque, la ville avait déjà prospéré pour devenir un site politiquement important et stratégique.

Au fil des siècles, des destructions, des incendies et des luttes de pouvoir régionales; sa population s’est progressivement accrue et elle a connu plusieurs périodes de développement.

Intégré au Saint-empire romain germanique au début du 11e siècle, la principauté de Sion sera au centre des conflits entre Suisse et Savoie, entre comtes, épiscopat et communautés locales, jusqu’à la création de la République des Sept-Dizains*.

C’est en 1798 que le Haut-Valais, incluant Sion, se réunit avec le Bas-Valais pour créer un même canton et intégrer la république helvétique.

La construction des châteaux Valère et Tourbillon entre le 11 et 13e siècle ont également joué un rôle majeur dans l’histoire de la ville et sa constitution en tant que place centrale de la région.

Origines et évolution de la ville

Sion est une ancienne cité romaine bâtie autour du Castrum Sedunum par les légionnaires romains vers l’an 40. Le nom latin aurait pour origine les Sédunes, un peuple celte établi dans le Valais depuis le 1er siècle avant notre ère.

Jusqu’au déplacement du siège de l’épiscopat à Sion au 5e siècle, la ville reste dans l’ombre des villes actuelles de Martigny et Massongex, toutes deux situés dans l’axe de la route du col du Grand-Saint-Bernard, lieu de passage entre la Valée et la vallée d’Aoste depuis le Néolithique.

Développement et expansion de la ville

L’arrivée du train dans la vallée du Rhône depuis le port de transport sur le lac Léman du Bouveret au 19e siècle stimula l’essor de la ville, comme pour Martigny et les autres villes de l’axe ferroviaire. Une gare provisoire vit le jour en 1860 et sa version définitive fût achevé en 1873.

La mise en place et l’amélioration progressive des liaisons ferroviaires et routières entre les localités voisines et dans la vallée depuis Genève eu pour effet de faciliter le commerce et les voyages dans toute la région.

Depuis lors, Sion a constamment développé son secteur tertiaire et ses capacités touristiques, au détriment du secteur agricole et notamment de l’industrie laitière qui voit son importance décroître depuis plusieurs décennies. Seul la viticulture tire son épingle de cette déprise agricole.

Géographie et patrimoine de Sion en Suisse

Sion se trouve au cœur du Valais, dans le sud-ouest de la Suisse. La ville se situe à 512 mètres d’altitude sur la rive droite du fleuve Rhône, pour le centre historique, et partage les deux rives sur l’ensemble de la commune.

Climat et météo

Niché au creux de la vallée du Rhône naissant et protégé des influences par les hauts-sommets des Alpes, le climat est généralement tempéré tout au long de l’année, avec des températures moyennes variant entre 6°C en hiver et 19°C en été.

Sion, c’est où ?

Carte de localisation de la ville de Sion dans le Valais Suisse :

Caractéristiques physiques et naturelles

Le paysage alentour est composé majoritairement de montagnes couvertes par la forêt alpine, offrant une variété inimaginable à admirer : rochers et sommets impressionnants, plans d’eau limpides aux reflets turquoise, vallons magiques envahis par les jonquilles et glaciers millénaires comme l’Aletsch.

Lieux et monuments importants

Le site le plus visible et le plus important de la ville est situé sur les hauteurs de la ville, avec le château de Tourbillon et la basilique fortifiée de Valère.

Le château datant 13e siècle est bâti sur les remparts de la ville basse et ses magnifiques tours dominent la ville.

La basilique quant à elle date du 12e siècle et fait l’objet d’une restauration complète depuis 1987.

Châteaux de Tourbillon et de Valère, Tour des Sorciers, Cathédrale Notre-Dame de Sion avec la veille ville, Hôtel de ville et Rue du Grand-Pont, sont les lieux incontournables d’une visite patrimoniale de la ville.

Culture à Sion en Suisse

Langues et dialectes parlés

La langue parlée et le français et la langue régionale, le valaisan, est pratiquée. L’allemand et le romanche sont également minoritairement présent.

Cuisine et gastronomie

Sion offre une variété culinaire conséquente provenant des quatre coins du Valais et de la Suisse.
Les spécialités locales comprennent les pommes de terre rösti, les tartiflettes, la fondue bien sûr, et aussi le gibier (lapin, chevreuil, etc.), la viande séchée ou encore le pain de seigle valaisan.

Plus importante région viticole de la Suisse, il est difficile d’échapper à l’un des 60 cépages que compte le Valais et dont la région de Sion à sût tirer profit, par exemple avec le wine tour de la région au départ de la ville.

Arts, musique et divertissement

La culture artistique est très présente à Sion. La ville abrite plusieurs musées à découvrir tels que le Musée d’art du Valais, celui d’histoire, de la nature ou encore la fondation Fellini.

La scène musicale a également connu un développement rapide ces dernières années, avec de nombreux concerts et festivals tout au long de l’année, de la musique classique à PALP jusqu’à Opéra Viva en passant sous les étoiles.

Découvrir la ville est une expérience enrichissante grâce à son passé prolixe et sa dynamique actuelle : passer à Sion au fil d’une périple le long du fleuve Rhône ravira les voyageurs, pour un temps court ou en séjour.

En lien

Hôtel, location
Activités, visites, billets, loisirs
Activités, visites, billets, loisirs