Un simulateur de navigation fluviale pour le fleuve Rhône

Le premier simulateur de navigation fluviale est opérationnel et c’est le fleuve Rhône qui a le privilège d’être virtualisé !

simulateur de navigation fluviale

Le Rhône est connu pour être un fleuve tempétueux et difficile à naviguer, notamment au regard de ses variations de débits au fil des saisons et des affluents qu’ils croisent dans sa course vers la Méditerranée.

Plusieurs structures se sont unis pour organiser le développement du premier simulateur de navigation fluviale :
La compagnie nationale du Rhône (CNR), le comité des armateurs fluviaux (CAF), le centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement (CEREMA), l’association Promofluvia et les Voies navigables de France (VNF).

Un simulateur de navigation fluviale unique

Par cet outil de simulation unique en France, les futurs pilotes de bateaux, péniches et autres esquisses de grands gabarits à moteur pourront s’exercer à la conduite fluviale sur l’un des plus grand cours d’eau de France.

image du simulateur de navigation fluviale

Au programme de cet outil d’apprentissage exceptionnel, 70 kilomètres au fil du fleuve Rhône et de son principal affluent la Saône, avec 9 sites délicats répertoriés, 15 tronçons de simulation et de nombreux paramètres modifiables  :

Débits différents, météo, conduite de jour et de nuit, typologie des bateaux et chargement…

La cabine à 240° offre une vue panoramique avec une multitude de scénarios pour améliorer le savoir-faire des navigants et simuler au mieux les conditions de la timonerie pour les apprenants.

Présentation du simulateur en vidéo

 

Basé au port Édouard Herriot de la Métropole de Lyon, ce simulateur va servir à la formation continue des pilotes de bateaux, barges et péniches actuels, pour à terme permettre la professionnalisation de nouveaux conducteurs, avec un rythme de 25 pilotes et capitaines par an.

Plaquette de présentation du simulateur fluvial

Journées portes ouvertes du simulateur de navigation fluviale

Le simulateur de navigation fluviale vous intéresse ? Les métiers de la navigation et de la batellerie sur le fleuve Rhône et la Saône vous tente ?

invitation simulateur de navigation promofluvia

Promofluvia invite régulièrement à venir découvrir le simulateur  lors des journées portes ouvertes organisés au port de Lyon CNR.

On The Rhône web+