Pour saluer le Rhône, hommage au fleuve en livre

Pour saluer le Rhône, Jacques Bethemont et Jean-Paul Bravard deux chercheurs et géographes émérites ont publiés un ouvrage unique, un hymne au fleuve Rhône, avec la complicité des éditions Libel.

Pour saluer le Rhône

Pour saluer le Rhône, c’est un livre exceptionnel de 400 pages  pour découvrir et mieux comprendre le fleuve Rhône dans toute son originalité et sa diversité.

Agrémenté de nombreuses illustrations, des photographies du Rhône, des cartes variées et précises ou des schémas explicatifs, Pour saluer le Rhône aborde la géographie humaine et l’écologie du fleuve sous un angle pédagogique à travers le temps jusque dans le futur.

Pour saluer le Rhône, présentation du livre


Principalement axé sur le bassin versant du fleuve, ses régions et ses villes, le livre aborde dans une première partie l’évolution et l’existant géographique de la vallée du Rhône et de son principal affluent la Saône.

Puis, dans la deuxième et troisième partie, il est question du rapport des hommes à ce fleuve impétueux, des inondations à la conquête de l’espace alluvial, de la navigation à l’énergie hydro-électrique jusqu’à l’ère touristique qui se dessine avec la Viarhona notamment.

Pont sur le Rhône à Lyon

Ensuite, une quatrième partie aborde la mutation du fleuve avec ses aspects hydrologiques, le bilan de son aménagement et ses conséquences, l’impact sur le flux du fleuve et les hypothèses du changement climatique.

La dernière partie traite de la structuration du territoire autour du fleuve, du rapport aux villes que le Rhône traverse et aussi des impacts sur le paysage et le patrimoine que l’on peut qualifier de rhodanien.

Pour conclure, les auteurs s’interrogent sur l’avenir du fleuve Rhône et dresse un constat d’urgence pour son devenir, comme pour saluer le Rhône et lui rendre un hommage dynamique et constructif.

Table des matières du livre

Table des matières : Pour saluer le Rhône

Après une période de souscription, cet ouvrage est en vente depuis le printemps, au tarif de 45€, dans toutes les bonnes librairies ou directement en ligne.

Vous pouvez également le commander directement via la boutique de l’éditeur.

Et si vous découvriez quelques pages du livre Pour saluer le Rhône de  Jacques Bethemont et Jean-Paul Bravard aux éditions Libel de Lyon ?

On the Rhône web+