Arles, vestiges romains et archéologie

Les trésors romains du fleuve Rhône

Arles est une ancienne cité romaine connue et reconnue pour sa richesse archéologique et appréciée pour ses nombreux vestiges à travers la ville.

Fondée en 49 avant Jésus-Christ par Jules César, Arles est notamment célèbre pour son théâtre antique et ses arènes, encore utilisé pour de nombreux événements et spectacles.

Depuis plus de 10 ans, avec les premières fouilles dans les profondeurs du fleuve Rhône, les archéologues ont découvert progressivement de nouveaux trésors enfouis depuis plus de 2000 ans : amphores, céramiques, statues dont le buste de César, mais aussi une surprise de taille et inattendu.

Arles, chaland romain
Arles, chaland romain au musée départemental

En 2011, c’est un chaland romain, épave antique extrêmement bien conservé, qui a été extrait du Rhône où les fouilles se poursuivent encore aujourd’hui.

Pour retrouver l’histoire unique de ses fouilles aquatiques dans les méandres du fleuve Rhône, une série de 6 épisodes et un documentaire vidéo sont disponibles.

Arles Rhône 3

L’épopée de la remontée des vestiges archéologiques et du chaland romain en vidéo par le musée départementale :

Le chaland romain

France 3 Provence-Alpes Côte d’Azur et AMDA Production propose un documentaire de 26 minutes diffusé en 2019, écrit et réalisé par Vincent Hérissé.

Les trésors engloutis du Rhône, présentation et vidéo :

En fouillant dans les eaux troubles du fleuve, les archéologues ont d’abord découvert des centaines d’amphores et de céramiques parfaitement conservées, puis des statues enfouies dans la vase depuis 2000 ans, dont le célèbre buste de Jules César.

 

En 2011, les archéologues ont extrait du fleuve ce qui est sans doute aujourd’hui l’épave antique la mieux conservée au monde, et ces fouilles exceptionnelles se poursuivent toujours à l’heure actuelle.

Webzine + Arles romaine