Défi Jarnati, du Bénin à la Viarhôna en vélo !

Le défi Jarnati ou la ViaRhôna en France depuis le Bénin, cela vous pourrez un peu long comme parcours en vélo ?

Retour sur le défi Jarnati, une aventure depuis l’Afrique et les berges de l’Ouémé jusqu’à la vallée du fleuve Rhône entre les rivières Dolon et Bège.

Ce périple, c’est le défi que s’est lancé Carlos Bossouvi, en  partant le 10 août 2014 faire un voyage à vélo de près de 6500 kilomètres à travers l’Afrique pour rejoindre l’Europe par la France pour le défi Jarnati solidaire.

Carlos Bossouvi Jarnati
Carlos Bossouvi à vélo en Afrique, photo RFI

Objectifs du défi Jarnati à vélo


Aider la jeunesse de son pays  et faire passer un message de ténacité en soutenant une association humanitaire franco-béninoise par le défi Jarnati solidaire Cotonou-Jarcieu à vélo.

Permettre également d’offrir des équipements scolaires, non plus via de coûteux transports aux onéreux passage en douane béninoise de matériel expédié de France, mais via une collecte en ligne et au fil de l’histoire et des routes terrestres qui permettra l’achat de nouveaux matériels.

De l’initiative avec l’association France-Bénin du défi Jarnati à l’arrivée à Jarcieu et au passage à l’ambassade du Bénin à Paris, l’utilisation des outils numériques aura été déterminante pour le projet.

Par ses connexions dans les cybercafés au cours du trajet, Carlos Bossouvi à partager de nombreux instants au long des routes d’Afrique et d’Europe tout en finançant des kilomètres, par une collecte aux quatre coins du monde comme au fil des paysages, des villes et villages traversés…

Visibilité internet et couverture médias

Une couverture médiatique large, de la rencontre filmée en amateur aux médias francophones et à la presse régionale, en plus du suivi (presque) en direct au fur et à mesure des connexions internet trouvés sur le chemin, avec notamment le site web de l’association Jarnati et Facebook.

TV5 Jarnati
Carlos Bossouvi, l’invité de Patrick Simonin, TV5

Filmé au détour d’une rencontre au Maroc jusqu’aux médias pros comme RFI ou TV5, l’exploit a été suivi et apprécié jusqu’à la symbolique descente des Champs-Elysées.

La chaîne Youtube de l’association Jarnati vous propose une sélection des différentes vidéos autour du parcours, jusqu’à l’émission de Patrick Simonin, journaliste de presse télévisuelle, en tête de la liste de vidéos sur le défi Cotonou-Jarcieu.

De Cotonou au Bénin à Jarcieu en vallée du Rhône

Pour vous donner une idée géographique et en carte de l’expédition que cela représente, voici l’itinéraire approximatif et le temps de trajet simulé à pied, que vous pourrez convertir en itinéraire voiture ou en trajet avion si vous préférez !

Pour découvrir le parcours réellement déroulé à vélo par Carlos Bossouvi, il vous faudra consulter les 47 étapes en commençant par la première de 127 kilomètres entre Cotonou et Bohicon, jusqu’à l’arrivée à Jarcieu :

Etape défi Jarnati
Les 47 étapes entre le Bénin et la France

Une collecte en ligne et au fil du voyage

Grâce la plateforme de financement associative, HelloAsso, ce sont 6032 équivalent kilomètre à 1€ financé tout au long du voyage et défi Jarnati :

Hello Asso Jarnati
Le défi Jarnati sur le site HelloAsso

 

Et pour terminer ce zoom sur une initiative transfrontalière à vélo du Rhône à l’Ouémé, voici un extrait de quelques phrases prononcés par le porteur de ce projet et le lanceur d’initiative Carlos Bossouvi :

« … Ma conviction est que les Béninois doivent également apporter de l’assistance aux Béninois qui ont des besoins et les aider à se prendre en charge.

Personnellement, en tant que sportif béninois, je veux y contribuer en allant à vélo jusqu’à Jarcieu (France), qui est le siège de l’Association JAR’NATI. Ce trajet de plus de 6 473 km est ma façon de reconnaître leur travail et montrer que nous, Béninois, souhaitons encourager la solidarité internationale.

En allant à leur rencontre, mon but est de soutenir ces associations afin qu’elles continuent leur coopération, malgré les difficultés et les entraves administratives, et ainsi collecter des dons tant au niveau national qu’international pour renforcer le travail de l’association JAR’NATI… »

Défi Jarnati
Carte du parcours, extrait du site jarnati.fr

Et vous, un défi transfrontalier à pied ou en vélo en préparation ?

On The Rhône web+

  • Du Benin à la région Rhône Alpes en vélo pour aider la jeunesse de son pays, Le Monde Afrique
  • Bénin-France à vélo : le défi de Carlos Bossouvi, RFI
  • Le sportif béninois Carlos Bossouvi qui a accompli 6.500 km jusqu’à Jarcieu, en Isère, est reçu à l’Elysée, France Région Alpes
  • Epinouze : Il arrive du Bénin à vélo, Dauphiné Libéré