Vienne, cité antique au bord du fleuve Rhône

Vienne est une commune du département de l’Isère qui occupe une place privilégiée le long du fleuve.

A la confluence de la rivière Gère, affluent du Rhône, la ville donne son nom à la Communauté d’agglomération du Pays viennois dont elle est le siège.

Zoom pratique et touristique sur la cité au patrimoine unique à la croisée des Alpes et du Massif Central en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Panorama sur le fleuve Rhône et Saint-Colombe depuis Vienne
Panorama sur le fleuve Rhône et Saint-Colombe depuis Vienne

Vienne, un peu d’histoire…


La géographie des cinq collines qui entourent la ville ont fait choisir le site par les gaulois Allobroges, « les gens venus d’ailleurs« , avec un développement constant de la cité romaine fidèle à César jusqu’à au Moyen-Age :

Vienne ville stratégique au carrefour de la vallée du Rhône, centre religieux (Diocèse) et aussi. politique (Comté), de la préhistoire à la Renaissance.

Le patrimoine qui retrace l’histoire de la ville se découvre au fil des rues et quartiers et nécessite un peu curiosité, de préférence à pied ou à vélo :

    • Au fil du Rhône, reportage RTS 10/13, : Secrets de Vienne :

… et de géographie viennoise

Avec 30 000 habitants environs pour la ville d’une superficie de près de 23 km2, son aire urbaine représente plus de 110 000 personnes, et se situe entre la métropole de Lyon à ses portes au nord et le triangle Rovaltain avec Valence au sud.

Ancré sur le Rhône, la ville est plutôt coupée du fleuve avec un accès complexe aux berges depuis l’avènement des axes routiers.

On y trouve cependant une halte de départ et d’arrivée pour les croisières fluviales et une reconquête non-motorisé pour les piétons et vélos avec une voie verte est annoncée pour 2019 par ViennAgglo.

Quai du Rhone et pont pieton Vienne
Quai du Rhône à Vienne et pont piéton

Vienne pratique et en ligne

Pour mieux vous informer et découvrir la ville, voici quelques pistes et liens.

  • Découvrir Vienne, site officielle de la commune

Carte d’identité de la ville, avec toutes les informations sur l’histoire, le patrimoine, la vie économique, le célèbre festival de jazz, les marchés l’agglomération et les modalités pour s’y rendre :

Découvrir Vienne

  • Vienne, une cité au 2500 ans d’histoire

De l’antiquité jusqu’à nos jours en passant par le Moyen-Age, du patrimoine industriel aux musées, sites gallo-romains, châteaux, églises et chapelles, partez à la découverte de la cité avec l’office du tourisme et les secrets de Vienne :

Secret de Vienne

Vienne c’est où ?

On The Rhône web+