Qualité de l’air en vallée du Rhône et à Lyon Métropole

La qualité de l’air en vallée du Rhône est une préoccupation majeure pour tous ses habitants et progressivement pour les acteurs publics comme pour les entreprises privées.

Pollution vallée du Rhone

Principal axe routier européen, vallée de la chimie, raffinerie pétrolière… ajoutés à une météo fluctuante et un sens des vents qui influence l’état général :

Les sources de pollution inhérente à l’activité économique et aux transports ne manquent pas, avec des variations quotidiennes importantes.

Qualité de l’air en vallée du Rhône : s’informer

Voici quelques pistes pour surveiller la polution de l’air que vous respirez en vallée du Rhône et sans la Métropole de Lyon à travers site web et application mobile pour vous informer régulièrement.

Une façon simple et pratique de moduler vos activités et celle de vos proches, notamment pour les enfants en bas âge et les personnes âgées.

Qualité de l'air, photo Pixabay

  • Air Rhône-Alpes

Association agréée pour la surveillance de la qualité de l’air en Rhône-Alpes, Air Rhône-Alpes propose en ligne une batterie de statistiques et de cartes sur la qualité de l’air dans la vallée du Rhône.

Qualité de l'air en vallée du Rhône

Cartographie par ville, analyse par polluants, chiffres et données à télécharger mais aussi informations pratiques et pédagogiques, l’influence de la météo ou encore les différentes nuisances liés à la qualité de l’air sont accessibles directement via le site internet officiel.

  • Plumelabs, météo de la pollution

Plumelabs est à la fois une application pour téléphone mobile et un site internet qui vous propose des informations en temps réel sur la qualité de l’air dans votre ville à travers le monde et en France.

En région Rhône-Alpes-Auvergne, vous pouvez consulter la météo de la pollution de Plumelabs pour les villes suivantes :

Lyon, Saint-Etienne, Grenoble Valence, Chambéry et Clermont-Ferrand.

Exemple de rapport avec la pollution à Lyon :

Plumelabs, Qualité de l'air en vallée du Rhône

En plus d’un graphique sur l’évolution de la pollution, le service d’information vous précise les indices des différents polluants et vous suggère des consignes sur les différentes activités praticables ou non :

sortir votre bébé, s’installer en terrasse ou encore pratiquer du sport de plein air (vélo, course à pied/running) selon la qualité de l’air en vallée du Rhône.

On The Rhône web+