Musée des Confluences à Lyon entre Rhône et Saône

En février 2016, le musée des Confluences franchissait le million de visiteurs, un an après son ouverture au cœur du grand Lyon.

Musée des Conflluences et OnlyLyon ( Photo OnTheRhone )

Vaisseau d’architecture unique à la confluence du fleuve Rhône et de son principal affluent la Saône, le musée s’inscrit dans la continuité et l’évolution des collections de Guimet, entre histoire naturelle, décryptage de la société et exposition d’art contemporain, avec de nombreuses coopérations musicales, théâtrales et culturelles.

Le projet déclaré est celui de pédagogie distrayante et artistique, « les confluences des savoirs », en même temps que de signal architectural de porte de ville. Il est associé aux franchissement des deux fleuves et mis en ensemble urbain avec les ponts. Le jardin de « la confluence » permet de relier les promenades établies sur les bords de la Saône à celles du Rhône dans l’urbanisme nouvelle manière de la ville écosystème.

Musée des Confluences, côté pratique


Musée des Confluences (Photo Wikimédia)

Le musée est ouvert tous les jours sauf lundi, y compris les jours fériés sauf les 1er janvier, mai et 25 décembre; les horaires varient selon les jours de la semaine (voir le lien direct vers le site officiel).

3 types de tarifs, adulte, enfant et fin de journée avec certaines réductions et gratuité selon votre profil vous sont proposés avec également un pass permanent pour entrée toute l’année au gré de vos envie !

Au rez-de-chaussée (niveau 0), vous trouverez l’espace d’accueil ainsi que la boutique du musée. Au premier étage (niveau 1), les expositions temporaires, au deuxième (niveau 2) les collections permanentes.

Le dernier étage avec terrasse permet de découvrir une vue unique sur Lyon, la Saône et le fleuve Rhône. A l’extérieur côté Est (niveau -1) vous pourrez accéder à l’auditorium et aux berges de Rhône vers la confluence naturelle.

Musée des Confluences et Confluence

Plan du musée des Confluences