CNR pour… Compagnie Nationale du Rhône

La CNR ou Compagnie Nationale du Rhône, vous connaissez ?

La CNR est une aventure entrepreneuriale d’intérêt général qui commence à mûrir dans les esprits au 19e siècle, avec le souhait d’un aménagement du fleuve Rhône pour la navigation, l’irrigation et la production d’électricité.

Barrage de Genissiat Compagnie Nationale du Rhône

Historique de la Compagnie Nationale du Rhône

A l’origine de sa concrétisation, deux hommes visionnaires Edouard Herriot et Léon Perrier qui oeuvreront à la constitution de la société d’économie le 27 mai 1933, la Compagnie Nationale du Rhône.

Le capital de la société à sa création se divise en 4 parts égales, entre la ville de Paris, les collectivités locales autour du fleuve Rhône, la compagnie de chemins de fer PLM (Paris à Lyon et à la Méditerranée) et des industriels du secteur énergétique.

L’aménagement de la vallée commence par la construction de 2 ouvrages majeurs, le port fluvial de Lyon, qui porte le nom d’Edouard Herriot, et le barrage de Génissiat, avec le nom de Léon Perrier.

Elle dispose d’une concession  de 27 000 hectares le long du fleuve Rhône cédée par l’Etat jusqu’en 2032.

Depuis le début du 21e siècle, la CNR est la seule société anonyme d’intérêt général à directoire et à conseil de surveillance de France, avec un capital réparti entre le Groupe GDF Suez, la Caisse des dépôts et consignations et les Collectivités locales au fil du fleuve Rhône

Une activité tournée vers la production d’énergie

Outre l’aménagement du fleuve pour la navigation fluviale et l’irrigation agricole, la Compagnie Nationale du Rhône est principalement une société de production d’électricité qui génère  3% du total de l’énergie électrique en France, principalement via les barrages en vallée du Rhône.

Barrage de Seyssel, Compagnie Nationale du Rhône

La CNR exploite 19 centrales hydro-électriques construites au fil du fleuve Rhône ainsi que des parcs éoliens vers l’ouest de la France depuis le 21e siècle.

Compagnie Nationale du Rhône
Site officiel de la Compagnie Nationale du Rhône

 

Elle produit de l’électricité renouvelable  et décarbonée bien au delà de sa vallée géographique d’origine entre France et Suisse, notamment pour le corridor électrique du fleuve Rhône.

CNR Move in Pure
Production électrique CNR pour l’offre Move in Pure

Cette société est totalement indépendante d’EDF depuis 2002 et constitue son premier concurrent dans le marché de l’électricité en France.

Sa production s’élève en moyenne à 14,9 milliards de kWh par an, un quart de l’hydroélectricité nationale, soit 3 % de la production française. Wikipédia

On The Rhône web+